-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

+5
Danny66
Ailef
siberg
Kiki
GT-Alex
9 participants

Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par GT-Alex Ven 9 Juin - 12:42

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé 9P9lfy0
Inscriptions : FERMEES


Circuit : Special Stage Route 5, 48 tours

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé HpPFc2R

Bienvenue pour cette 6ème manche du championnat TFV GT4 2017. Après une erreur stratégique globale des légères, à l'exception de la Mazda bleue, les poids lourds prennent de gros point malgré le tracé et le lest, maintenant ainsi une lutte sans merci pour l'accession au podium du général. Attention cependant, sur ce tracé aux virages rapides, l'embonpoint sera particulièrement lourd à porter...


Liens utiles :
Règlement du championnat
Liste des autos
Régler sa boite de vitesses
Guide du réglage d'Arkula
Effets du lest


Spécificités de la manche :

Nombre de tours : 48

N'oubliez pas qu'un arrêt minimum est obligatoire, et que vous n'avez droit d'utiliser qu'une seule fois les pneus moyens en course.


Entrée et sortie des stands :

Serrez bien à gauche en sortant des stands, en essayant de ne pas empiéter sur les deux voies de droite. Vous revenez en piste en pleine zone de freinage en courbe, soyez particulièrement vigilants.

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé IignTcv



Limites de piste :

Les surfaces n'étant pas considérées comme la piste sont : l'herbe, les bacs à sable, les murs. Une voiture est considérée en piste tant que deux roues sont incluses dans les limites de piste (vibreurs compris).

Lest des pilotes :

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé YoBJHYL


Inscriptions : (pseudo forum / ID PSN / voiture)

- GT-Alex / GT-Alex74 / Mazda
- Kiki / Crazy_Kia / BMW
- siberg / siberg / Maserati
- Ailef / Ailef / Honda
- Danny66 / Ethan66000 / Ford
- alainv-du-69 / alainv-du-69 / TVR
- Ricket--42 / Ricket--42 / Honda
- CHATsuffit / CHATsuffit / Mazda
-
-
-
-
-
-
-
-
--------- 16 -------------

Bonne course à tous !


Dernière édition par GT-Alex le Dim 18 Juin - 17:36, édité 9 fois
GT-Alex
GT-Alex
Jean Ragnotti

Messages : 1489
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 34
Localisation : La Yaute !

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par Kiki Ven 9 Juin - 12:48

BMW a soif de podiums! Ça va chier des bulles!
Kiki
Kiki
Bob Ross

Messages : 704
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 29
Localisation : Besançon (Franche Comté)

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par siberg Ven 9 Juin - 14:09

A l'image de Tokyo, ça sent le jeu de massacre ...

Présent mais sans ambition sur ce tracé ...
siberg
siberg
Pilote du dimanche

Messages : 272
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 60
Localisation : Fontenay aux roses

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par Ailef Ven 9 Juin - 17:14

Inscrit sous réserve
Ailef
Ailef
Don Lucio Corleone

Messages : 1129
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par Danny66 Ven 9 Juin - 20:57

La Mustang sera la pour a nouveau faire taire la BMW
Danny66
Danny66
Pilote du dimanche

Messages : 296
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 35
Localisation : Alenya ( 66 )

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par alainv-du-69 Ven 9 Juin - 21:25

présent ...
et équipé pour la soirée ... [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Lunette-vision-nocturne-YUKON-tracker-3x42-IR
alainv-du-69
alainv-du-69
Jet Li

Messages : 552
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 59
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par Kiki Sam 10 Juin - 18:36

Danny66 a écrit:La Mustang sera la pour a nouveau faire taire la BMW
Kiki
Kiki
Bob Ross

Messages : 704
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 29
Localisation : Besançon (Franche Comté)

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par Ricket--42 Lun 12 Juin - 8:55

Présent. Si comme le dit sib, que ça va être comme pour Tokyo, c est bon pour moi... emma
Ricket--42
Ricket--42
Pastor Maldonado

Messages : 92
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 46
Localisation : Firminy

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par Danny66 Mer 14 Juin - 18:58

Aprés de très léger essais ce week end ( 35-40 minutes de roulage ) il s'avère que ça va être une galère sur de multiples points :
L'épingle a droite après le droite-gauche est traitre a crever , j'ai pas réussi a la passer deux fois de la même manière !
Le fait qu'on roule de nuit sans vraiment que ce le soit ( nuit en ville égal nuit chelou ! )
La chaleur ! ( Pres de 33° en journée et certainement 25-28° au moment du départ )
Une journée a rallonge qui m'attend ce jour la ! ( mon patron me cale une clim a poser après la journée de boulot - retour prevu vers 19-20h ! )

Bref , j'ai un message pour la Panzer Division KiKienne : Si avec ça tu me la colle pas ... Bah je sais plus quoi faire pour toi mon poulet !
Danny66
Danny66
Pilote du dimanche

Messages : 296
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 35
Localisation : Alenya ( 66 )

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par Kiki Mer 14 Juin - 19:36

Et la Panzer Division Kikienne a un message pour la Division Blindée Tatanienne:
Ne t'en fait pas, ton humiliation sera savourée! D'ailleurs, chez BMW, ça fait 3 mois qu'on rédige un communiqué pour cette occasion! Laughing

PS: J'ai pas roulé encore...je te mettrai donc une branlée dans des conditions relativement équitables.
Kiki
Kiki
Bob Ross

Messages : 704
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 29
Localisation : Besançon (Franche Comté)

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par siberg Mer 14 Juin - 19:45

Vous frottez pas trop contre les murs les gars, ça laisse des traces ... Twisted Evil
siberg
siberg
Pilote du dimanche

Messages : 272
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 60
Localisation : Fontenay aux roses

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par CHATsuffit Jeu 15 Juin - 15:55

Chalut ,

présent en espérant qu'il n'y auras pas d'orage ... Neutral
CHATsuffit
CHATsuffit
Presse hydraulique

Messages : 124
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 55
Localisation : Drome ( Romans sur Isere )

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par alainv-du-69 Jeu 15 Juin - 17:57

à lyon aussi, c'est douteux ...
alainv-du-69
alainv-du-69
Jet Li

Messages : 552
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 59
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par Kiki Jeu 15 Juin - 18:06

Pour moi aussi...risque d'orage. De plus j'ai été déco du PSN pendant quelques instants, j'espère que ça ne se reproduira pas ce soir...
Kiki
Kiki
Bob Ross

Messages : 704
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 29
Localisation : Besançon (Franche Comté)

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par GT-Alex Jeu 15 Juin - 18:59

Bah, si on voit que ça cause des problèmes, on reportera.
GT-Alex
GT-Alex
Jean Ragnotti

Messages : 1489
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 34
Localisation : La Yaute !

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par A19#mika# Jeu 15 Juin - 19:28

Je vais passer,  pas sûr de finir ! Pas trop en canne. .... confused

A19#mika#
Pastor Maldonado

Messages : 62
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 47
Localisation : Correze / Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par Kiki Ven 16 Juin - 11:05

Résumé:
Au début de la course ça va, je suis 3ème...les légères me collent au cul à la manière d'une nuée de mouche! Mais, seule chose importante, la Mustang est en ligne de mire! Pour la première fois du championnat, je peux scruter l'arrière train de la Ford dans ses moindres détails (je peux maintenant affirmer que la 'Stang est laide en toute connaissance de cause).
Il a des petits échanges courtois entre la Bavaroise et l'Américaine, quelques échanges de peinture aussi. (D'ailleurs désolé pour les quelques contacts Ethan...).

Ethan, tu auras été mon rayon de soleil de cette course...malheureusement, mon soleil n'a pas terminé la course. Merci pour la bataille, c'est la seule chose à retenir pour moi! Very Happy
Kiki
Kiki
Bob Ross

Messages : 704
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 29
Localisation : Besançon (Franche Comté)

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par siberg Ven 16 Juin - 18:55

Tokyo bis !!!

A l'exception des qualifications, la course fut à l'image de celle de Tokyo.
De grosses autos efficaces sur 1 tours contre des petites japonaises qui usent pas et consomment pas.
La partie était perdue d'avance.
Persuadé avant la course que celle-ci ferait 40 tours, j'avais basé ma stratégie sur 2 arrêts en 15-15-10.
Les 8 tours de plus sonnent le glas de cette préparation et m'oblige à échafauder rapidement un nouveau plan de course tenant compte de la consommation et l'usure supplémentaire que cela occasionne.
Je pars donc avec une stratégie en 12-18-18.
Bien que 2ième lors des qualifications, je tente le pari de partir en médium pour me dégager le chemin et éviter le combat rapproché que n'aurait manquer de me faire subir l'américaine et la teutonne.

Je creuse assez vite l'écart avec le peloton mais les pneus s'essoufflent vite sur la Maserati et l'écart va plafonner aux alentours des 18s ce qui est insuffisant pour compenser la perte que je vais subir pendant les 2 runs en pneus durs.

Je fais mon arrêts à la fin du 12ième tours avec moins d'un demi réservoir et des pneus à 3/3 à l'avant et 4/5 à l'arrière. Je calcule donc ma consommation pour 6 tours de plus et rajoute 35 litres aux 48 restants ce qui va me donner grosso modo une marge d'un tour au prochain arrêt.

Je repars donc après le peloton excepté chat et alain qui sont distancés.

Au 15ième tour, je reprends Ethan en perdition dans l'épingle.

Au 17ième, c'est au tour de Kiki qui se jette dans le mur en manquant le dernier freinage puis Alex qui ravitaille dans la foulée.

Au 18ième, Ricket rentre et au 19ième c'est Mika qui ravitaille.

Je reprends donc ma marche en avant avec 27 secondes d'avance sur Alex mais un taux de dégradation des gommes qui commence à se faire ressentir et l'écart diminue d'autant plus qu'Alex a des gommes bien plus fraîches.
A mon retour aux stands, je n'ai plus que 11s de marge soit 16s de perdues en 13 tours depuis l'arrêt de la Mazda.

J'arrive donc aux pits avec 4 litres dans le réservoir et des gommes à 3/4 à l'avant et 4/5 à l'arrière.
Je remets 83 litres pour assurer la fin de course et des durs pour les 18 derniers tours restants.
Je ressors derrière Kiki et à 29s du leader, soit un arrêt qui aura duré 40s.

32ième tours je passe Kiki avant l'épingle puis ce sont les ravitaillement des leaders Alex au 32ième, Ricket au 33ième et enfin Mika au 35ième.

Au 39ième tour, la messe est dite, Alex est 4s plus vite que moi et me passe à l'épingle.
J'ai maintenant Ricket dans mon rétroviseur, je vais réussir à le tenir 3 tours avant que mes pneus s'effondre au premier freinage du 43ième tour et qu'il passe accompagné de Mika qui en avait profité pour recoller.
Les 2 S2000 et leurs gommes medium s'échappent inexorablement.

L'écart avec Kia étant conséquent, je n'ai plus qu'à gérer ma fin de course et finir 4ième.

Bravo à tous !
siberg
siberg
Pilote du dimanche

Messages : 272
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 60
Localisation : Fontenay aux roses

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par GT-Alex Dim 18 Juin - 17:35

Cette course aura été une bonne surprise pour moi, malgré mon aisance sur ce tracé. Partant en essais sur la base de réglages de la manche précédente, je trouve immédiatement mon réglage de boite, et identifie les problèmes en un run de 10 tours. Je teste d'abord un réglage châssis et différentiel, puis je teste différents angles d'aileron pour me rendre compte que celui-ci n'apporte aucun bénéfice sur ce tracé. Je me sens à l'aise avec l'auto, seule une tentative de modifier la répartition des masses pour pouvoir mordre les vibreurs sans partir en travers sera infructueuse. Je déciderais donc de les éviter au maximum en course, gardant une petite marge aux endroits critiques pour ne pas taper les murs (tactique qui s'avérera extrêmement bénéfique). Je fais ensuite un run en moyens pour voir jusqu'où ils tiennent et définir ma stratégie à partir de là. Malgré le lest, mon affinité avec le tracé et un réglage providentiel me permettent de signer un bon chrono en 4 tours, mais mon pilotage combiné au setup est très dur sur les pneus avant sur ce combo, ce qui rend l'auto moins régulière sur la durée du relai, la perte de temps se faisant sentir bien plus tôt.

Les qualifications seront le gros point noir de l'événement pour moi. Lancée avec tout le plateau en simultané, je fais une grosse erreur stratégique en essayant de préserver les pneus sur le tour de lancement, et me retrouver coincé entre Chat et Ricket à l'entame du premier tour lancé. Je me retrouve à devoir dépasser la S2000 sur mon premier chrono, et je me rate devant lui sur le deuxième, ce qui nous coûtera cher sur la grille de départ : je signe un temps à une bonne seconde de ce que j'ai réalisé en essais auparavant.

J'adopte donc une stratégie simple, banale même, mais précise. Je sais exactement le nombre idéal de tours à faire en moyens, le nombre de litres à remettre, et en partant du fond de grille, je chausse les durs pour le départ. Départ qui sera excellent pour ma part, contrairement à ricket qui se loupe complètement et effectue un début de relai effacé. Je me retrouve directement derrière Mika, dévoré par la puissance des grosses cylindrées, et ne lui laisse aucun répit en attaquant de manière agressive d'entrée de jeu. Hormis siberg qui s'échappe devant avec ses pneus medium, le reste du peloton restera globalement compact jusqu'au premiers arrêts. Je perdrais momentanément le contact avec le paquet après avoir buté sur la BMW de Kiki, Mika en profitant presque pour gagner 2 places d'un coup. Mais c'est Chat qui profitera d'une mise en difficulté pour me lancer quelques attaques bien nerveuses qui me forcent à jouer sur la défensive pendant deux bons tours. Une erreur de sa part, et la baisse de forme progressive des pneus de la M4 et de la Mustang me permettent de recoller au groupe, et de passer progressivement un Mika un peu frileux et deux tanks souffrant des articulations. Heureusement, car ricket surgit littéralement de nulle part en 2ème position (après l'arrêt de la Maserati) depuis la dernière place, et affiche une aisance que je n'aurais pas imaginé sur la fin de relai avec des chronos sensiblement inférieurs aux miens. Si mes inquiétudes par rapport à siberg se dissipent petit à petit, celles vis-à-vis des Honda grandissent.

1ère vague d'arrêts : je rentre quasiment seul au 17ème tour, évitant ainsi toute gêne potentielle aux stands. Mika traîne en longueur, ce qui est un bon point pour moi car il perd du temps avec des durs usés, et le bénéfice de tours supplémentaires en moyens. Je me concentre plus sur la surveillance de ricket, qui me fout un gros coup de stress en anticipant légèrement son deuxième arrêt alors qu'il est revenu à moins de 3 secondes de moi : je sais qu'il repartira en moyens, et donc que je ressortirais derrière lui pour la fin de course. Je me dis alors qu'il faudra rouler très fort pour espérer remonter assez vite pour pouvoir batailler et espérer passer avant que je perde en rythme. Heureusement pour moi, il met quelques tours à s'adapter à ces gommes, ce qui me permet de ressortir moins loin que prévu, et d'attaquer rapidement. Mais c'est surtout de siberg, en pneus durs, que viendra mon salut : je profite de la différence de vitesse dans le S en descente pour me porter à sa hauteur sur le freinage de l'épingle, me débarrassant de lui en un secteur, tandis que les S2000 se montreront plus complexée à l'idée d'attaque un V8 de deux fois leur taille.

Je finis la course prudemment avec des pneus à l'agonie pour arracher une victoire sur laquelle je ne comptais pas vraiment. Cette course rappelle la puissance d'une stratégie bien préparée et respectée, aussi simple soit-elle, et d'une course sans erreurs. Face à une S2000 qui me reprend 5 secondes sur les deux ou trois derniers tours, ce sont le manque de motivation de ricket en début de course et les deux premiers relais trop prolongés de Mika qui me sauvent. Sans ça, les deux Honda avaient très largement la capacité de finir devant moi. Je rate tout de même le meilleur tour en course de 25 millièmes (que j'aurais pu gagner en étant 2 mètres plus proche de siberg à l'entame de la ligne droite à la fin du tour Laughing )

En résumé, une belle course disputée et tendue jusqu'au bout malgré le faible nombre de participants. Merci à vous !

PS : les deux dernières manches auront lieu à la rentrée, avant la sortie de GT Sport.
GT-Alex
GT-Alex
Jean Ragnotti

Messages : 1489
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 34
Localisation : La Yaute !

Revenir en haut Aller en bas

[15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé Empty Re: [15/06] Manche 6 | Special Stage Route 5 | Terminé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum