Présentation TFV GT4 Series
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Présentation TFV GT4 Series
Bienvenue au sein du championnat GT4 TFV pour le premier semestre 2017. Ce championnat propose des courses de format endurance (1h) multi-marques avec des autos inspirées de spécifications de catégorie FIA GT4 réelles ou imaginaires, au cours duquel la régularité et la stratégie devraient rentrer en jeu plus qu'auparavant. Et pour cette fois, le choix de votre auto pour l'ensemble du championnat est libre : vous êtes donc certains de rouler avec une voiture qui vous plait !
LISTE DES VOITURES DISPONIBLE ICI
Avant d'aborder le vif du règlement, précisons avant toutes choses qu'il s'agit avant tout d'une occasion de s'amuser et qu'il n'y a ni gains, ni carrière à jouer, mais pour autant que cela n'empêche pas d'être sportif et sérieux en piste. Les règles de conduite en piste restent celles en vigueur de manière générale sur tous les salons TFV, toutes précisions supplémentaires seront rappelées avant chaque manche si besoin (limites de piste, stands, réclamations...).
LISTE DES VOITURES DISPONIBLE ICI
Avant d'aborder le vif du règlement, précisons avant toutes choses qu'il s'agit avant tout d'une occasion de s'amuser et qu'il n'y a ni gains, ni carrière à jouer, mais pour autant que cela n'empêche pas d'être sportif et sérieux en piste. Les règles de conduite en piste restent celles en vigueur de manière générale sur tous les salons TFV, toutes précisions supplémentaires seront rappelées avant chaque manche si besoin (limites de piste, stands, réclamations...).
- Bonnes pratiques (exemples):
- Entrée et sortie des stands:
Les limites d’entrée et de sortie des stands sont généralement définies par les lignes continues, et seront explicitées à l’annonce de chaque circuit. Les pilotes sont tenus de les respecter en toutes circonstances. Traverser la largeur de la piste avant le premier virage si des voitures en piste arrivent au même moment entraînera une pénalité après visionnage par le staff.
Les pilotes sont invités à effectuer une ou plusieurs rentrées aux stands pendant les essais, afin d’éviter de se faire surprendre en course.
Les voitures sortant de la voie des stands sont prioritaires sur cette trajectoire : il incombe aux pilotes en piste de s’assurer qu’aucune voiture ne sort des stands s’ils veulent empiéter sur la voie de sortie.
Avertissements et pénalités :
Sont à la discrétion de l'ensemble du staff, suite aux comportements observés ou signalés (en privé, et non pas sur le tas en beuglant dans le micro comme un dératé en pleine course). Nous ne prévoyons pas un ensemble de mesures cadrées, nous préférons vous faire confiance. Toutefois, vous trouverez ci-dessous le type de sanctions prévues pour des événements déjà rencontrés (cette section sera mise à jour après chaque course de championnat). Exemples :
Manœuvre anti-sportive (retour en piste gênant, dépassement sauvage...) : Pénalité temps ou points.
Voiture non conforme (non-respect de la réduction de puissance) : disqualification de la manche.
Erreur de pneus (deux relais en moyens) : pénalité de 10 secondes par tours en moyen sur le deuxième relai (sauf si retour aux stands au tour suivant).
Les manches auront lieu toutes les trois semaines environ jusqu'à fin juin, pour un total de 8 manches.
- Calendrier:
- Tests #0 : Jeudi 26 Jan
Round #1 : Jeudi 9 Fev
Round #2 : Jeudi 2 Mar
Round #3 : Jeudi 23 Mar
Round #4 : Jeudi 13 Avr
Round #5 : Jeudi 27 Avr
Round #6 : Jeudi 18 Mai
Round #7 : Jeudi 8 Jun
Round #8 : Jeudi 29 Jun
Chaque meeting comprend des essais libres, une qualification puis une course d'endurance d'une heure environ comprenant un arrêt aux stands obligatoires. Spécificité au niveau des pneus : Vous n'avez droit qu'à un seul jeu de pneus moyens en course. L'utilisation de pneus durs reste illimitée. Les circuits seront dévoilés lors du salon du jeudi précédant la manche de championnat puis sur le forum à la fin de la soirée, afin que chacun puisse effectuer un roulage d'avant course. Les pilotes de la TFV ont conclu un gentlemen's agreement visant à limiter la durée de l'entrainement avant la manche, de manière à ne pas défavoriser ceux qui ont peu de temps pour s'entrainer : essayez de ne pas trop dépasser 1h de roulage sur le combo avant l'ouverture du salon
- Timing des soirées:
- L’ouverture du salon se fera dans la mesure du possible dès 21h30, afin de permettre à ceux qui n’auraient pas encore eu le temps de faire quelques essais, ou simplement de s'échauffer.
Les participants sont attendus pour 21h45 dans le salon, la séance de qualifications démarrant dès l’instant où tout le monde est en piste et les vérifications d’usage faites, et au plus tard à 22h15. Tout participant non connecté au PSN ne sera pas attendu (hors participant déconnecté du salon).
Une séance de qualifications de 5 minutes sera lancée avant une course d'un tour : vous ne devrez sortir sous aucun prétexte sous peine de manquer le départ, ni faire plus de 2 tours chronométrés. Vous pouvez chausser les pneus Course Moyen pour cet exercice. Ensuite, il vous sera demander de garder votre position sur la course d'un tour pour ne pas fausser la grille sur le vrai départ : cela permet à ceux qui le souhaitent de pouvoir chausser des pneus Course Dur pour le départ.
La participation aux meetings de championnat est soumise à inscription lorsque le post dédié est créé sur le forum. Dans le cas où il y a moins de 16 inscrits, des participants de dernière minute seront acceptés pour remplir le salon. Dans le cas où il y a plus de 16 inscrits, le système ST200 2015-2016 est reconduit tel quel.
- Gestion des doubles salons:
- Les salons de qualifications seront ouverts en mode « contre la montre », en mode « Courir seul », départ des stands et avec une limite de temps de 5 minutes. Les ralentis seront sauvegardés.
Les organisateurs s’échangent les résultats de leurs salons respectifs, et préviennent les joueurs de leur groupe, et leur indique aussi l’hôte du salon qu’ils doivent rejoindre.
Les salons seront ouverts avec un titre de format suivant >>> TFV GT4 Manche 1 : Groupe A ou B
La procédure de départ pour la première course : après rafraîchissement du salon, chaque pilote sortira des stands dans l’ordre de qualification (après avoir été invité par l’hôte du salon à le faire) et s’arrêtera sur la piste avant le deuxième virage, derrière le pilote qui le précède. Il est strictement interdit de dépasser ou percuter un concurrent, de faire demi-tour ou des donuts pendant cette procédure. En cas de dépassement involontaire pendant la procédure, le pilote incriminé devra se manifester : si la course n’est pas encore lancée, la zone d’arrêt sera avancée au prochain virage.
Pour équilibrer les chances de chacun et rendre les courses plus disputées, un système de lest inspiré du ST200 est mis en place. Celui-ci est calculé en fonction des points du pilote au championnat, avec un lest additionnel en cas de résultat dans le top 5 lors de la manche précédente (cumulable, et remis à zéro dès que le pilote termine une course 6ème ou plus). La formule pourra vous paraitre compliquée, mais ne vous inquiétez pas : un tableau récapitulatif sera posté après chaque manche et à l'annonce de la suivante, avec le lest et le poids total attendu pour chaque inscrit au championnat. Aucun soucis à vous faire donc.
- Calcul du lest:
- Le lest est calculé de la façon qui suit : à chaque manche, la moyenne de nombre de points donnés aux participants ayant pris le départ de la manche est calculé. Cette moyenne est divisée par 2. On cumule ces valeurs et on arrondi le résultat >>> le nombre de points au dessus de cette moyenne multiplié par 2 donne le lest de base. Le calcul est réalisé automatiquement sur Excel.
A cela s'ajoute un lest additionnel pour toute 5ème place ou mieux. Le lest additionnel est cumulable, mais remis à zéro dès que le pilote termine 6ème ou au delà.
Barème lest additionnel :
Le barème de points est repris des courses sprint ST200. Un point bonus est attribué au pilote signant la pôle position et un autre point bonus à celui qui signe le meilleur tour en course. Soit un maxima de 2 pts bonus par soirée.
- Barème de points:
Si un pilote inscrit pour une manche n'est pas en mesure de prendre le départ, aucun point ne sera attribué. L'abandon (déconnexion volontaire) implique un zéro point pour la course. Aucun bonus pour l'inscription seule.
En cas de déconnexion accidentelle, le staff calculera un nombre de points en fonction des circonstances (jusqu'à conserver la position au moment de la déconnexion si très proche de la fin de course et éloigné de ses adversaires directs au moment de la déco…).
S'il y a besoin d'ouvrir deux salons pour faire rouler tous les inscrits, les points seront calculés selon les formules suivantes. Ne sortez pas les calculettes : dans ce cas de figure, un tableau de points spécifique sera affiché sur le topic de la manche.
- Barème 2 salons:
- Points groupe B (les moins rapides des qualifs)
pts[pilote]=pts[Pos.]-(pts[Pos.dernier]-pts[16ème])
Points groupe A (les plus rapides des qualifs)
pts[pilote]=pts[Pos.]+pts[1er.grB]-(pts[Pos.dernier]-pts[16ème])
Légende :
pts[Pilote] : les points attribués au pilote pour la course
pts[Pos.] : les points attribués en temps normal pour cette position en cas de salon unique
pts[Pos.dernier] : les points attribués en temps normal pour la position du dernier de ce groupe en cas de salon unique
pts[1er.grB] : les points attribués au premier pilote du groupe B pour cette course
pts[16ème] : les points attribués en temps normal pour la 16ème place en salon unique.
Pour information, les paramètres du salon sont rappelés ici.
- Paramètres du salon:
- Accès au salon : Club / privéMode salon : CourseQualité course : *** StandardPropriétaire fixe : NonQualité chat vocal : StandardNombre max. participants : 16Paramètres circuit : selon manche (pas de pluie)Limite de temps : 1hCourses automatiques : DésactivéMinimum d’arrêts aux stands : 1 foisChangement de type de pneus obligatoire : Non (sera vérifié à la main)Type de départ : Vérif. faux départOrdre de départ : Ordre d'arrivée de la course précédenteBoost : NonDégâts visibles : NonPénalités : SansDommages mécaniques : LégersEvolution pneus – carburant : RapideForce d’aspiration : RéalistePerte d’adhérence : RéalisteLimite de PP : 531 PPLimite de puissance : 500 chPoids minimum : 1000 kgTransmission : FR / MRPneus : Course MoyenNitro : InterditPréparation : AutoriséForce de récupération de patinage : InterditDirection active : InterditGSA : InterditTrajectoire : InterditContrôle traction : InterditABS : Disponible (maximum 1)
Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter un membre du staff. Sachez surtout que tout le monde est bienvenu, peu importe votre niveau, même si vous n'êtes dispos que pour une manche ou deux : l'important est de se tirer la bourre !
Et en bonus, le fichier Excel utilisé pour relever les résultats et les calculs automatiques de lest, etc. pour ceux que ça intéresse : https://www.fichier-xls.fr/2017/01/16/tvf-gt4-series/
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