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Message par Aweoob Lun 12 Juin - 19:20

Ce week-end, en ouvrant une caisse de skin à 2€ sur Counter-Strike : Global Offensive, j'ai eu une AK-47 Bloodsport (état neuve) à 50€ !

Du coup avec tout cet argent...:

C'est grave docteur ? Vous pensez que je peux m'en sortir ?
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Message par siberg Lun 12 Juin - 19:29

Mes condoléances ...
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Message par Adrien Ven 23 Juin - 13:39

Alors verdict ? Cette saloperie me tente fortement, mais j'ai peur d'y passer trop d'argent ou trop de temps ou pas assez justement.
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Message par Aweoob Ven 23 Juin - 13:55

Bon en terme de physique et de ressenti on est à deux doigts de la perfection ultime il n'y a pas à débattre là-dessus.

Graphiquement tu sens que le jeu est daté mais il reste très agréable à l’œil pour conduire.

En revanche le modèle économique est digne d'une arnaque à la Madoff... Le moindre tracé ou voiture et tu dois repasser à la caisse c'est franchement du n'importe quoi ! Et de base tu n'as pas énormément de choix

Du coup le jeu en lui même est pas mal, très orienté racing et performance/compétition. Mais si tu veux te la jouer cool et que tu n'es pas riche comme Crésus passe ton chemin.

Personnellement je ne crois pas que je renouvellerais au bout des six mois.
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Message par Valgar74 Ven 23 Juin - 14:25

Non mais cherche pas mec, IRacing n'a qu'un seul et unique but: entamer une carrière virtuelle avec option fortement souhaitée sur l'IRL.

La suite déroule toute seule: carrière -> moyens financiers obligatoire.

Le jeu n'a JAMAIS été vendu comme un divertissement réaliste, mais comme un simulateur réel de conduite à prix abordable (oui parce qu'un vrai simulateur c'est la peau de tes couilles + un rein pour une seule voiture et un circuit)
IRacing c'est uniquement si tu comptes faire carrière, passe ton chemin si tu n'es qu'un amateur de voitures et de vitesse, ce truc nécessite des dents longues à rayer le parquet et une détermination sans faille à être le meilleur des meilleurs, avec mention.

L'argent assure deux points essentiels:
- Pedro le petit espagnol de 12 ans qui t'utilise comme point de freinage a très peu de chance de convaincre ses parents de lui acheter ce jeu et payer tous les mois, du coup tu retrouvera Pedro sur GTSport.
- Si tu veux faire carrière tu dois y mettre les moyens, si tu baisse les bras devant la dépense, t'es pas un pilote et comme le jeu veut offrir des opportunités réelles, ben ça coûte du pognon alors tu paies ton inscription aux courses.

Voilàààà, ah, au passage, GT Sport affiche clairement cette motivation à plus ou moins moyen terme, depuis que j'ai vu cette video:

Où il est clairement dit "but then something changed, the game became less about competition and more about collecting cars" (Mais alors quelque chose a changé, le jeu a mis de côté la compétition pour collectionner des voitures) Cette phrase faisant suite aux premiers succès de la GT Academy prouvant que "the real driving simulator" pouvait découvrir des pilotes réels.

Du coup on va sans doute oublier le plaisir de rouler dans une belle chiotte des années 60 pour retourner sur des GT3, LMP, Formules et supercars avec pour seul état d'esprit: soit le meilleur ou casses-toi. Je sais pas pourquoi je sent que je vais pas aimer...
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Message par Aweoob Ven 23 Juin - 14:59

Tout à fait d'accord avec toi. Mais le soucis c'est que tous prennent cette direction : PCars, AC, GT Sport

Le dernier (qui résiste encore blablabla) et ca me fait mal de le dire qui est dans notre esprit de s'amuser/collectionner/piloter il est pas sur PS4 et c'est Forza !
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Message par GT-Alex Sam 24 Juin - 2:20

Pour moi, Forza c'est autant du Need for Speed de la bonne époque que du GT. Et je parle pas d'Horizon.

iRacing, c'est très pro en effet, mais pas destiné à percer IRL. La simu en elle même ne suffit pas à ça, faut un vrai programme derrière supporté par un team et de l'entrainement physique. Les gars d'iRacing avaient envoyé un joueur faire quelques tours en Star Mazda, le mec était certes rapide sur 2 tours mais il lâchait ses tripes en descendant de l'auto. Que ce soit iRacing, GT Sport ou d'autres, leur but, c'est la scène e-sport, ils ont aucune prétention sur le marché du sport auto réel en l'état. Il faut des soit des programmes comme la GT Academy pour ça, soit monter un team et engager directement un équipage. Mais à l'heure actuelle, les éditeurs n'offrent aucun support à ceux qui voudraient passer du virtuel au réel, c'est à toi de te démerder. Et là, les difficultés qui se posent touchent aussi bien les simracers que ceux qui passent par les circuits classiques : la thune. Quand tu vois que les teams peuvent demander à un gars comme Paletou après ses perfs incroyables durant sa première saison de fournir un apport financier de 150.000 balles pour pouvoir rouler, alors imagine le mec qui sors d'un jeu vidéo, sans programme d'entrainement réel et sans médiatisation.

Le modèle commercial iRacing intègre plutôt la notion de service, et tend à inciter à n'acheter que ce dont tu as besoin. Y'a des courses libres mais c'est pas l'intérêt ici, et vu le niveau ambiant t'as plutôt intérêt à te consacrer à une série à la fois. Ce qui ne rend pas le truc moins aberrant niveau tarifs pour autant. Mais là encore, les coûts pour faire une saison sur iRacing sont absolument ridicules comparé au budget demandé pour faire du sport auto en vrai. Même pour faire du groupe N, quand t'as payé les licences, l'engagement et les équipements FIA, t'as déjà de quoi faire quelques années sur iRacing.

Maintenant, faut voir qu'il y a des cash prizes sur les plus gros championnats. Y'a des teams sponsorisés aussi. C'est rien encore par rapport aux grosses affiches de la scène e-sport genre LoL, Starcraft ou Overwatch, mais 13.000$ pour le Blancpain, c'est déjà une belle carotte. Y'a guère que la Vegas e-race qui a sorti de très gros cash prizes, et là c'est un événement à l'initiative du monde réel. Qui s'est avéré n'être qu'un simple coup marketing très mal géré. Et au final, Bono Huis repart avec 225.000$, on lui fait faire quelques tours d'essais sur une Formula E pour filmer quelques images de promotion et basta. Il roule toujours sur iRacing, comme le reste de la team RedLine qui est archi-connue depuis des années.

Enfin, faut pas oublier que GT Sport reste un hors série à la base. Cette orientation, on la connaissait depuis le début.
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Message par Valgar74 Lun 26 Juin - 8:49

Oui c'est ça, quand je dis que l'option IRL est souhaitée je penses clairement à l'e-sport. A l'heure actuelle c'est très réel: grosse médiatisation, gros cash prices. Le but est de s'en mettre plein les fouilles et de générer des carrières pro à la LoL qui du coup sont plus vraiment virtuelles...
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Message par Aweoob Lun 26 Juin - 8:56

LoL c'est caca si tu veux jouer à un vrai MOBA joue à Dota2 !

C'était l'intervention inutile de Jean-Michel Trolololol !

PS : J'aime pas les MOBA je préfère un bon CS:GO pour rager dans la haine et la mauvaise humeur #CommunautéDuCancer
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Message par GT-Alex Lun 26 Juin - 20:01

Le problème c'est que le simracing prendra jamais autant que des moba, fps ou rts en e-sport, pour moi c'est condamné à rester un marché de niche. Rien qu'au niveau matériel déjà, il te faut un volant et une installation correcte, et les prix vont quand même globalement en montant sur le marché : même si y'a moyen de s'équiper à des tarifs relativement raisonnables (bien loin encore des moyens de Jean Kevin, fraîchement rentré au lycée), quand tu fais le tour des forums et communautés simracing, t'as l'impression que c'est la course à l'armement quand tu vois les mecs se vanter de leur nouveau R-Seat avec buttkickers, ampli, triple screen et volant fanatec avec shifter, frein  à main, button boxs, tablette dédiée pour le HUD... à plus de 3000 balles le setup, y'a moyen de faire fuir un néophyte qui viendrait se renseigner sur le matos. Sachant qu'à côté, les jeux PC les plus streamés sont pas vraiment gourmands et tournent de manière fluide sur des machines pas plus chères qu'une PS4 Pro et qui passent en portable ou mini tour. Et ces jeux touchent plus facilement l'ensemble de la communauté des gamers.

A côté de ça, le simracing demande aussi un investissement en temps plus conséquent pour jouer à haut niveau. Sur un CoD, un Stracraft, etc. au final c'est toujours la même chose. Une fois que t'as le gameplay et les maps du jeu en main, t'as pas d'autres paramètres à prendre en compte, tout entrainement effectué te servira pour toutes tes parties futures. En simracing, une voiture différente, un circuit différent, des conditions météo différentes, un nombre de voitures en piste différent, etc. Tout ça va réclamer une manière de piloter et des réglages différents, de manière plus ou moins pointue selon le jeu. Mais faut quasiment autant de connaissances qu'en vrai pour préparer une course correctement à haut niveau. Régler une auto, même en jeu, demande des compétences qui ne sont pas nécessaires dans l'e-sport classique.

Et surtout, ça va aussi impacter la capacité de compréhension du public. Les jeux qui ont le plus de succès en e-sport ont des mécaniques suffisamment simples et accessibles pour que n'importe quel joueur qui a passé un peu de temps sur le jeu, peu importe son niveau, puisse saisir les subtilités des parties. Parties qui sont généralement courtes, ou découpées en manches rapides. Pile ce qu'il faut pour maintenir éveillé l'intérêt d'un public moderne à la capacité d'attention limitée dans le temps. Maintenant, une course réaliste, c'est long, et c'est quitte ou double : ça peut-être plein de surprises, tout comme ça peut-être extrêmement chiant du début à la fin. Mais dans la plupart des cas, les moments forts dans une course sont concentrés sur une fenêtre de temps réduite.

Enfin, le gros problème, c'est que le simracing tombe pas dans les codes classiques du gaming, et a tendance à plutôt intéresser des gens déjà amateurs de sport auto à la base. Le problème étant que le monde du sport auto est gangréné par des entreprises et des vieux cons qui ont la mainmise sur certaines séries et pensent que si ça brasse pas des montres de luxe et du champagne à 28.000 € le litre c'est pas un moment agréable pour les copains - même si à priori c'est en train de changer un peu.

iRacing existe depuis pas mal d'années maintenant, c'est aujourd'hui la seule simu auto qui se place activement dans une optique e-sport, et ça stagne quand même pas mal en termes de visibilité, ça restera toujours un truc de spécialiste. GT Sport peut aller au delà, voire Project Cars 2 (oui ce jeu est une hérésie, mais beaucoup de gens y jouent et ils parlent d'intégrer des features dédiées à l'e-sport), mais ça prendra jamais l'ampleur de Starcraft, car seuls les gens à la fois gamers ET passionnés de sport auto vont s'y intéresser. Et en termes de rentabilité, que ce soit pour les organisateurs, les éditeurs ou les joueurs eux-même, ça restera bien inférieur aux classiques de l'e-sport.

Au passage, l'E-race de Vegas est une exception, un coup marketing géré à la pisse qui a pas forcément fait une super pub au simracing (le mec qui bénéficie du fan boost pendant 6 tours au lieu de 6 secondes et qui se retrouve pénalisé ensuite).
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Message par Valgar74 Dim 2 Juil - 10:15

Alors dans l'ensemble je suis d'accord sauf en ce qui concerne les autres jeux.

Ok ils ont une mécanique qui a l'air simple à la base. Mais c'est justement ce qui ne l'est pas, les pros y passent des semaines entières d'entraînement et ce n'est plus une spécialité Coréenne et malheur à celui qui sèche la théorie. Entre les patchs d'équilibrage qui sont au minimum mensuels et l'ajout de nouveauté, un MOBA ou Starcraft n'ont rien à voir (pour un pro) d'un mois à l'autre et quand t'en est à calculer à la seconde près des timings ça devient largement aussi complexe que gérer les paramètres d'une voiture. A Starcraft le mec est capable de te dire à tant de minute de jeu le nombre exact d'unité de quel type tu as en fonction d'un bâtiment qu'il a vu dans ta base. Sur les MOBA ils connaissent sur le bout des doigts toutes les interactions possibles entres chaque personnages du jeu et toutes leurs mécaniques de gameplay. Alors ok tu n'as pas besoin de ça pour y jouer mais tout comme n'importe qui peut faire du simracing et aller vite en restant sur la piste sans avoir aucune considération pour les réglages et le gains de 0.03 secondes dans le 7è virage ou la perte d'adhérence de la piste à 30°C au lieu de 20.

Le monde e-sport c'est du sport de haut niveau, même si tu comprends la mécanique du jeu tu seras incapable de reproduire le jeu d'un pro, c'est valable aussi bien à Overwatch qu'à GT-Sport. Effectivement le simracing restera à un niveau de niche car la base du jeu possède une mécanique bien plus complexe, en apparence, qu'un MOBA où la difficulté réside dans le fait de tout connaître alors que jouer ton champion ne nécessite au final que de maîtriser 4 coups spéciaux. Sauf que sur du simarcing, la difficulté de connaissance et de calculs nécessaires te saute à la gueule dès que tu vois ta caisse au garage. Je penses que c'est l'investissement en terme de tarif et de temps initial qui laisse le simracing derrière, mais au final cet investissement reste le même que n'importe quel top jeu de la scène e-port (le tarif d'une machine gaming avec souris 8000x10² dpi et casque isolant monte assez vite même pour jouer à Starcraft) Je doute qu'aucun gamer professionnel ne soit en dessous de 2000€ pour sa machine.

Ce qui fera que le simracing décollera ce sera les sponsors s'il voient là une possibilité de faire du pognon. Si il y a un public, même si on parle d'une niche, il y aura une visibilité à terme, plus tu auras de jeux axés là dessus plus ça a de chance d'arriver, à ce jour il n'y a justement qu'I-Racing, et il n'a pas vraiment reçu la pub d'un Starcraft. Le foot fait plus de vues que la F1 ou le WRC ça n'empêche pas la médiatisation. Moi je penses qu'il y a un public pour ça et on sait que des pilotes à potentiel pour une scène pro, il y en a des centaines rien qu'en France.
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Message par GT-Alex Dim 2 Juil - 15:27

Justement, que les gars en soient à faire leurs actions timées aussi précisément est un signe que la mécanique de base est plus simple. Les gars trouvent des techniques, des exploits ou autres qui sont fixes. Ouais, y'a des patchs régulièrement, mais limite les gars ont juste à lire le rapport des correctifs et ils peuvent recalculer leur strat une fois pour toutes les parties à venir jusqu'au prochain patch. En simracing, l'adaptation est permanente, et surtout il y a à haut niveau un besoin de connaissances qui vont au delà d'une mécanique de gameplay. D'ailleurs, on voit quelques PGM qui sévissent sur plusieurs jeux complètement différents ou des teams qui passent de l'un à l'autre en confrontant le rapport coût / gains potentiels entre les différents tournois et ligues. Le simracing est exclu de ce tournus à cause de toutes les raisons citées précédemment.

Quand au coût PC / périphériques, je maintiens que ça restera bien plus cher côté simracing, même en comparant les niveaux pros. Sur les gros titres, les gars ont pas de si grosses configs, sur certains jeux les gars jouent même volontairement en low pour éliminer des textures qui peuvent masquer la visibilité ou cacher des adversaires, notamment en FPS. Les simulations auto sont déjà plus gourmandes de base, et là par contre tu veux pas faire de compromis. Donc au pire, le coût du PC sera similaire, mais vraisemblablement plus élevé côté simracing. Si tu regardes la team LDLC, ils ont des configs à 1000 - 1200 balles, pas meilleures que les nôtres, alors que c'est pratiquement le minimum pour jouer correctement sur Assetto par exemple. Avec la 560 Ti je tournais Overwatch en medium, et y'a des gens qui jouent avec des trucs encore moins violents. Ensuite, on parle de jeux qui sont faits pour du simple écran, tandis qu'en simracing, un triple screen est quand même bien pratique (et explose complètement le budget). C'est surtout les streamers qui claquent des configs énormes - qu'ils n'emportent de toutes façons pas pour les tournois. Pour les périphériques, y'a guère à la limite que le setup souris / clavier qui sera un peu plus cher pour un spécialiste des titres classiques, et encore. En regardant vite fait ce que les teams e-sport utilisent, le budget clavier - souris d'un PGM a l'air de tourner entre 150 et 300€, honnêtement mon matos actuel est dans cette fourchette (même si j'ai ma souris depuis 6 ans). Après, le casque audio, c'est pas moins important en simracing qu'ailleurs, donc pour moi t'aura pas de différence de budget là-dessus. Par contre, le simracer, s'il veut jouer au plus haut niveau, il lui faut au minimum un volant et un support potable. En étant gentil, on va compter un T150 / G29 avec un Playseat de base (qui est une grosse merde au passage). T'en a déjà pour 500 balles, en plus de ton ensemble clavier/souris/casque.

En fait, là où la différence de coût est la plus critique, c'est que sur un MOBA ou un FPS, une config à 600 balles est suffisante pour te faire repérer et intégrer un team sponsorisé. En simracing, t'es obligé de fournir un investissement de base plus important.

En ce qui concerne la médiatisation, là encore c'est une histoire de public. La communauté simracing ne s'inscrit pas forcément dans la communauté gamer plus globale. L'e-sport en général a déjà bien du mal à se montrer hors de la communauté des gamers, hormis peut-être en Corée, alors imagines le simracing dont une bonne partie des gamers se contrefout (trop cher pour eux) et qu'une bonne partie du monde automobile réel dénigre encore (pas assez cher pour eux). Pour qu'il y ait de la publicité, faut déjà qu'il y ait de la visibilité à la base. Si techniquement ça reste possible, ça me parait très compliqué. GT Sport est la seule possibilité viable à ce stade.
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Message par Valgar74 Dim 2 Juil - 17:06

GT-Alex a écrit:GT Sport est la seule possibilité viable à ce stade.

Et ben pour rester sur mon idée de départ c'est justement ce qui me fait peur. C'est cette volonté et cet esprit de compétition acharnée qui, si il a son intérêt, risque fort de gâcher l'ambiance et la sympathie de la communauté si il commence à y avoir des carottes. Déjà que là on était limite, mais j'ai pas envie de passer mes soirées à me faire insulter pour une touchette qu'un abrutis n'aura pas apprécié parce qu'il est le meilleur des meilleurs avant les meilleurs et après la tome.
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Message par Aweoob Lun 3 Juil - 8:46

Après c'est pas parce que GT Sport est orienté "e-sport" qu'on est obligé d'en faire !

Soit on aura un panel d'autos limité (177, que des trucs qui marchent forts) et les thèmes de soirées seront par conséquents plus restreints, mais il y aura je pense de quoi s'amuser un certains temps.

Et puis quand je vois les affluences et les gens qui viennent/reviennent dans nos salons dernièrement, c'est que les gens savent qu'en roulant avec nous ça sera toujours propre et dans un bon esprit. Alors à nous de faire en sorte que cela soit toujours le cas sur GT Sport et que la TFV reste un refuge pour les pilotes qui souhaitent avant tout s'amuser dans un esprit "gentlemen drivers".

Après si des gens de la TFV veulent participer aux events "e-sport" cela ne me posera personnellement aucun problème tant que cela n'en découle pas sur notre esprit "fun et sérieux" !
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Message par GT-Alex Lun 3 Juil - 12:12

De toutes façons, pendant un certain temps, faudra choisir entre contenu limité / esprit compétitif + côté simulation ou contenu plus varié et côté arcade.
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Message par Aweoob Mar 4 Juil - 8:26

Pour le "contenu plus varié et côté arcade" tu penses à quoi en particulier ? Forza ?
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Message par GT-Alex Mar 4 Juil - 9:33

Principalement ouais.
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Message par Aweoob Mar 4 Juil - 9:55

S'il faut résumer FM aujourd'hui :
- politique de season-pass et dlc #PigeonLand
- communauté FM plus cancérigène/débile/kamikaze que celle sur GT et de très loiiiiin
- Logitech G29 non compatible xbouse one (faut le G920)
- communauté "no assists" très très très très peu peuplé sur FM (compliqué de trouver des vidéos pour vous montrer le gameplay de FM6 sans aucune aide)
- pas de VW
+ 700 autos de base annoncé pour FM7, toutes "premiums" et avec des antiquités dans le tas
+ le xbox live beaucoup mais alors BEAUCOUP plus stable que le psn
+ la manette de xbouse one > dualshock 4 (pour ceux qui n'ont pas de volant)
+ l'éditeur de livrées
+ cross-platform pc/xbouse one (oui FM7 est annoncé sur le Windows store pc => Windows 10 obligatoire)

Quand au fait qu'il soit arcade ou non, pour avoir jouer au 6 dernièrement une fois que tu mets le jeu en mode simulation et que tu ne gardes que l'abs on est loin du arcade de Forza 3 ou 4 !
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Message par GT-Alex Mar 4 Juil - 11:57

Aweoob a écrit:
+ la manette de xbouse one > dualshock 4 (pour ceux qui n'ont pas de volant) perso j'ai une sainte horreur des pads xbox Laughing après c'est subjectif ça, et de toutes façons le pad c'est pour les lavettes mrlime
+ l'éditeur de livrées qui existe sur tous les jeux maintenant Laughing
+ cross-platform pc/xbouse one (oui FM7 est annoncé sur le Windows store pc => Windows 10 obligatoire) ça c'est intelligent par contre (sauf windows 10 Laughing ), pour la communauté c'est top

Quand au fait qu'il soit arcade ou non, pour avoir jouer au 6 dernièrement une fois que tu mets le jeu en mode simulation et que tu ne gardes que l'abs on est loin du arcade de Forza 3 ou 4 !


Et loin encore d'une vraie simu Laughing
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Message par Aweoob Mar 4 Juil - 12:05

Oui on est encore loin d'un GT et à des années lumières d'un AC ou IRacing, mais vous seriez surpris !
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Message par Adrien Mer 5 Juil - 12:20

GT-Alex a écrit:Le problème étant que le monde du sport auto est gangréné par des entreprises et des vieux cons qui ont la mainmise sur certaines séries et pensent que si ça brasse pas des montres de luxe et du champagne à 28.000 € le litre c'est pas un moment agréable pour les copains - même si à priori c'est en train de changer un peu.
J'aurais pas dit mieux pour décrire le VdeV. Wink
Je regrette encore les 5 ou 10 balles que j'ai déboursé pour assister à cette mascarade au Mans y a un ou deux ans.
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