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Mécaniques du mode Sport

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Message par GT-Alex Mar 20 Fév - 16:10

Les rangs du mode sport, comment ça marche ? Voilà un petit sujet résumant toutes les infos connues à ce jour.

En mode Sport, le jeu vous classe selon deux critères : votre vitesse et votre fairplay. Le RP et le RFP, utilisés pour le matchmaking, se divisent en 6 classes représentées par des lettres  : S, A, B, C, D, E. A priori, cela parait similaire, mais les mécaniques cachées derrière ces critères sont différentes.



Le rang fairplay (RFP)

Le RFP s'étale sur une plage de 0 à 99 points. Les rangs sont divisés comme suit :

S : 80 à 99
A : 65 à 79
B : 40 à 64
C : 20 à 39
D : 10 à 19
E : 0 à 9

Un nouveau pilote commence en rang B avec 55 points RFP. Le RFP évolue dès la première course. Chaque secteur parcouru sans incident en course en mode Sport rapporte des points RFP, et chaque incident (contact jugé responsable, dépassement sous drapeau jaune...) retire des points RFP.



Le rang pilote (RP)

Le RP s'étale sur une plage de 1 à 75.000 points. Les rangs sont divisés comme suit :

S : 50.000 à 75.000
A : 30.000 à 49.999
B : 10.000 à 29.999
C : 4.000 à 9.999
D : 2 à 3.999
E : 1

Un nouveau pilote commence en rang E avec 1 point, et n'évolue pas pendant 5 courses. Une fois que vous avez terminé votre 5ème course en mode Sport, le jeu vous donne 2.000 points RP. Puis, à chaque fois que vous progressez d'un niveau (en passant de D à C par exemple), le jeu vous donne un bonus de points (1.500 semble-t-il).

Les points gagnés ou perdus lors d'une course en mode Sport sont calculés avec la formule du système ELO (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo pour les détails chiants) : le jeu vous confronte individuellement à chaque adversaire et un échange de points est réalisé entre lui et vous à la fin de la course à l'avantage de celui qui fini devant (pour deux pilotes de niveau parfaitement identique, 80 points sont gagnés / perdus par chacun). Si vous aviez un rang RP supérieur à votre adversaire, vous avez moins à gagner et plus à perdre, et inversement. Cela signifie que quelqu'un qui fini 6ème peut perdre des points globalement alors que dans la même course, celui qui fini 9ème peut en gagner. En gros, c'est le rang des gens que vous devancez qui importe.

Attention, votre rang RFP peut limiter vos points RP, et même les faire redescendre au plafond correspondant dans certains cas :

RFP < 5 = RP max : 7.000
RFP < 15 = RP max : 20.000
RFP < 30 = RP max : 50.000



Le numéro de course

En mode Sport, le jeu vous attribue automatiquement un numéro de course qui est généralement apposé sur vos portières. L'attribution n'est pas aléatoire : elle se fait par ordre décroissant de points RP. Mais attention, il y a un piège : le jeu n'utilise pas un classement numérique, mais alphabétique, et ne considère pas votre rang RP comme un nombre, mais comme un mot. Pour lui, 9.000 est donc supérieur à 50.000.

Dans un salon avec des RP B/A/S, ou dans un salon avec des RP D de plus de 1000 points/C, cela ne pose pas de souci, le pilote avec le plus de points RP aura le numéro 1. En revanche, dans un salon mélangeant des pilotes de niveau B ou supérieur et des pilotes de rang C ou inférieur, l'attribution des numéros ne semblera plus logique. Par exemple, si un pilote de rang C avec 9.000 points RP se retrouve dans un salon rempli de pilotes en RP A et S, c'est le pilote de rang C qui aura le numéro 1.



Le matchmaking

Lorsque vous vous inscrivez pour une course en mode Sport, le jeu va chercher à vous mettre en course avec des gens de votre région le plus proche possible de votre niveau. Dans l'ordre, le matchmaking va regarder par rodre de priorité :

- Les points RFP (à priori par tranche de dizaine de points, on ne tombe pas dans les mêmes salons à 99 RFP qu'à 89 RFP)
- Les points RP
- Le temps de qualification



Les courses FIA

Les courses de championnat FIA fonctionnent de la même manière que les courses journalières, à la différence que vous gagnez des points de championnat qui sont fonction de la moyenne de points RP des pilotes du salon.



Cas particulier

Seul cas particulier, les courses FIA Top 24 Superstars, qui ne sont ouvertes qu'aux pilotes S/S et A/S, qui priorisent les points RP et qui n'offrent qu'un salon pour la tranche horaire (donc si vous êtes 25ème ou plus des inscrits en termes de point RP, vous êtes rejetés et devrez rouler sur un autre créneau horaire). Les points de championnat sont triplés, et un bonus de base de 2000 points de championnat est donné à tous les participants.
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Mécaniques du mode Sport Empty Re: Mécaniques du mode Sport

Message par Aweoob Mar 20 Fév - 16:39

Merci pour tous ces détails Alex ! J'avoue juste ne pas tout capté sur l'attribution du numéro en fonction du nb de RP par ordre alphabétique, mais c'est moi qui suis à la ramasse ahahah...
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Mécaniques du mode Sport Empty Re: Mécaniques du mode Sport

Message par GT-Alex Mar 20 Fév - 18:53

Créé les fichiers suivants dans un dossier : 3000.txt, 9000.txt, 40000.txt, 50000.txt, et trie les par nom sous Windows, tu va vite comprendre Wink
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Message par Shen Mer 21 Fév - 14:29

Merci man
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Message par Aweoob Mer 21 Fév - 15:16

Ah ouaiiiiis le boulet que je suis vient de comprendre l'histoire de 9000 > 50.000 Mécaniques du mode Sport Icon_biggrin
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Mécaniques du mode Sport Empty Re: Mécaniques du mode Sport

Message par Ailef Mer 21 Fév - 21:48

En relisant : euréka !

Merci !
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