Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

La quête du Mimix

3 participants

Aller en bas

La quête du Mimix Empty La quête du Mimix

Message par Ailef Dim 26 Jan - 20:26

Alors, après des mois (années) d'hésitation, je me suis mis réellement à la recherche d'une MX5.

Habitant à 20km de la frontière allemande, je parcourais les sites dédiés (Autoscout 24 et Mobile) pour trouver des pistes. Avec une constante : pas de particulier (l'europe reste à faire pour pouvoir acheter une auto à un particulier en respectant toutes les règles même au sein de l'UE), et uniquement des vrais pros, de vraies concessions, pas un Algeco sur un parking.

Donc, pour ce week end, je m'étais fait un road trip au delà de la Forêt Noire pour voir un superbe RC de 2007, peu kilométré.

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=285140709&cn=DE&damageUnrepaired=NO_DAMAGE_UNREPAIRED&gn=Freiburg%2C+Baden-W%C3%BCrttemberg&grossPrice=true&isSearchRequest=true&ll=47.99855%2C7.84964&makeModelVariant1.makeId=16800&makeModelVariant1.modelId=15&maxPrice=9000&pageNumber=1&rd=100&scopeId=C&sfmr=false&searchId=e2db0b65-52bf-829b-3d49-2fed08f708c2

En photos, une perle. L'établissement mentionne des noms bien allemands dans la raison sociale et les conseillers. RDV est pris, je suis incollable sur les formalités d'importation et les modalités de rapatriement du véhicule, le prix (8500€) est 2000 € sous les annonces en France : go !

Arrivé sur place, alors que le RDV est pris depuis une semaine, le véhicule n'est pas sur le parc (pléthorique) de Hyndai, Kia & Mazda présentes. Ca commence mal. Sachant que le vendeur m'avait évoqué des corrections dans les ailes, je me suis muni d'une puissante lampe LED avec un aimant, toujours utile pour détecter boursouflures & mastiquages. En préalable, sachant alors qu'ils doivent sortir le Mimix de l'atelier, je demande si le véhicule peut être mis sur le pont pour inspection. Refus poli, du genre, essayons la d'abord. Là, le vendeur me montre les travaux sur des piqûres de rouille dans les passages de roues. Très superficiel, je m'attends, dans cette région enneigée, à des véhicules un peu atteints. Avec un faible kilométrage, je pensais trouver un truc propre. Pas déçu.

Sous le soleil, l'auto , version Roadster Coupé à toit rigide, est magnifique, l'intérieur (vu de dehors pour l'instant) plus qu'impeccable. Mais les étriers arrière en alu ... plus du tout couleur alu m'interpellent. Je me glisse dessous, et là, le drame : tout est bouffé par la corrosion, des débuts de perforation de devant jusque derrière, une horreur. Pareil des 2 côtés. Les étriers avant sont hérissés de rouille, de la mousse plein les disques, dessous toutes les tôles et renforts non peintes couleur carrosserie (normalement noires) sont marron !

Je dis au vendeur qu'il ne peut pas vendre une auto comme ça, pas sans changer les pièces bouffées. Haussement d'épaules poli, "C'est le problème sur ces autos, on ne fera rien d'autre". Dans ces conditions, je prends congés, en disant que ce n'est pas la peine de l'ouvrir, je ne m'assois même pas dedans, pas la peine. Aucune chance de passer un CT en France dans 2 ans, véhicule invendable dès qu'on se penche dessous. Déception.

A proximité, j'avais logé un autre Mimix en soft top. Même âge, mais 30000 km de moins. 42800 km pour un Mimix de 12 ans, record. J'arrive pile poil avant la fermeture (la ville est étendue, pas facile à trouver l'endroit). Bingo, l'auto est là, tout aussi superbe. Un passage en dessous me re-scotche.

OK, c'est beaucoup mieux que la précédente (pas dur), mais pour 42000 km, l'arrière est bien corrodé aussi. Avant comme neuf, mais derrière, tous les écrous de fixation des rotules ou des amortos sont bouffée. Ca a l'air superficiel, et très mal protégé à la base (bravo Mazda) mais vu le kilométrage, mon 2008 'daily' ayant autant roulé est neuf à côté. Bon, du coup, je prends RDV pour la semaine prochaine, le gérant présent, intrigué pas ma propension à se coucher sur son parking, me promet un passage sur le pont. Lui est transparent, me dit qu'il a arrêté le panonceau Mazda en raison des réclamations pour corrosion à répétition, tous modèles confondus. Qu'il a repris celle là pour faire plaisir à un client mais uniquement parce qu'il savait qu'elle était correcte en dessous car, dit-il : "je ne reprends des autos que si j'ai une chance de les revendre".

Là, je regarde mon 2008, propre en partant, et qui après 2h de grands axes allemands, a changé de couleur, couvert de sel et de diverses poudres. Et je me dis que si une auto entretenue, avec 3500 km annuels, dont un tiers max en conditions hivernales, se présente comme ça, alors toutes les autres avec plus de bornes vont être pires.

Je prends congés, avec RDV pour samedi prochain mais pas sur d'y revenir.

Du coup, je vais d'abord aller voir une auto de particulier en France pour voir les différences.

Moralité : les plus belles annonces et les meilleures recommandations des sites ne valent pas une visite. Et les bonnes affaires, je n'y crois plus.

A +

Ailef
Ailef
Don Lucio Corleone

Messages : 1129
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La quête du Mimix Empty Re: La quête du Mimix

Message par alainv-du-69 Lun 27 Jan - 0:18

ahhh, en effet ... dans ce cas, descendre dans le sud de la France ... moins de neige ... moins de sel ...
alainv-du-69
alainv-du-69
Jet Li

Messages : 552
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 59
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

La quête du Mimix Empty Re: La quête du Mimix

Message par siberg Lun 27 Jan - 17:24

Je ne suis pas surpris par tes déboires teutons, c'est le gros souci des caisses allemandes qui n'ont pas été remisées pour l'hiver.

Sud de la France ou Italie pour des caisses qui n'ont pas été bouffées par le sel ou alors un véhicule plaisir qui ne sort que par beau temps.
siberg
siberg
Pilote du dimanche

Messages : 272
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 60
Localisation : Fontenay aux roses

Revenir en haut Aller en bas

La quête du Mimix Empty Re: La quête du Mimix

Message par Ailef Jeu 30 Jan - 18:50

Bon, RDV chez un maniaque alsacien qui m'a envoyé des photos de son Mimix à 30 min de chez moi !

En attendant, sur la base des photos, j'ai fait chiffrer un traitement anti corrosion chez un carrossier que je connais. Ben, pour 600€ max, ils te font un traitement complet qui stabilise le tout. Donc, là, c'est le choix en 9500€ (traitement compris) pour 42000 km "teutons" ou 11000€ pour 90000 km français au régime sans sel !
Ailef
Ailef
Don Lucio Corleone

Messages : 1129
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La quête du Mimix Empty Re: La quête du Mimix

Message par siberg Ven 31 Jan - 21:02

Pour un NC RC en 1.8 ?
siberg
siberg
Pilote du dimanche

Messages : 272
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 60
Localisation : Fontenay aux roses

Revenir en haut Aller en bas

La quête du Mimix Empty Re: La quête du Mimix

Message par Ailef Sam 1 Fév - 18:09

Oui, toutes les pas chères que j'ai vu ont des défaut ou trop de bornes ou une paire de sièges à changer (600€ hors port ou déplacement).
Les cotes remontent tout doucement, et encore, on est en hiver.
Samedi prochain, retour en Allemagne pour revoir l'auto avec 42000km en 11 ans (d'où le prix) et si c'est bon, direct chez le carrossier. Effectivement, ca va faire 10000€ pour un 1.8 NC mais c'est ce que je voulais mettre de toutes façons. Les choses ont un prix.

Sib, j'ai regardé les cotes pour une 1.8 NC de 2009 avec ce kilométrage, c'est 11500€ minimum. Et là, j'économise un ou deux allers retours en train + autoroute. Le billet de train pour l'Allemagne, c'est 25€ !
Ailef
Ailef
Don Lucio Corleone

Messages : 1129
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La quête du Mimix Empty Re: La quête du Mimix

Message par siberg Dim 2 Fév - 21:49

Effectivement, y en n'a pas lourd sur le marché et les mecs se touchent sur le prix en occase.
siberg
siberg
Pilote du dimanche

Messages : 272
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 60
Localisation : Fontenay aux roses

Revenir en haut Aller en bas

La quête du Mimix Empty Re: La quête du Mimix

Message par Ailef Dim 16 Fév - 10:13

Quête du Mimix achevée Very Happy .

Sib est passé en catégorie N200, moi je reste en N100 ! Mon équation mathématique du jour : L(e)0n-2008 = M x (5)

La quête du Mimix Mimix10

Ailef
Ailef
Don Lucio Corleone

Messages : 1129
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Adrien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La quête du Mimix Empty Re: La quête du Mimix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum