Je crois que j'ai fait une connerie...

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Je crois que j'ai fait une connerie...

Message par Aweoob le Lun 12 Juin - 19:20

Ce week-end, en ouvrant une caisse de skin à 2€ sur Counter-Strike : Global Offensive, j'ai eu une AK-47 Bloodsport (état neuve) à 50€ !

Du coup avec tout cet argent...:


Abo 6 mois sur Iracing...

C'est grave docteur ? Vous pensez que je peux m'en sortir ?
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Re: Je crois que j'ai fait une connerie...

Message par siberg le Lun 12 Juin - 19:29

Mes condoléances ...
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Re: Je crois que j'ai fait une connerie...

Message par Adrien le Ven 23 Juin - 13:39

Alors verdict ? Cette saloperie me tente fortement, mais j'ai peur d'y passer trop d'argent ou trop de temps ou pas assez justement.
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Re: Je crois que j'ai fait une connerie...

Message par Aweoob le Ven 23 Juin - 13:55

Bon en terme de physique et de ressenti on est à deux doigts de la perfection ultime il n'y a pas à débattre là-dessus.

Graphiquement tu sens que le jeu est daté mais il reste très agréable à l’œil pour conduire.

En revanche le modèle économique est digne d'une arnaque à la Madoff... Le moindre tracé ou voiture et tu dois repasser à la caisse c'est franchement du n'importe quoi ! Et de base tu n'as pas énormément de choix

Du coup le jeu en lui même est pas mal, très orienté racing et performance/compétition. Mais si tu veux te la jouer cool et que tu n'es pas riche comme Crésus passe ton chemin.

Personnellement je ne crois pas que je renouvellerais au bout des six mois.
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Re: Je crois que j'ai fait une connerie...

Message par Valgar74 le Ven 23 Juin - 14:25

Non mais cherche pas mec, IRacing n'a qu'un seul et unique but: entamer une carrière virtuelle avec option fortement souhaitée sur l'IRL.

La suite déroule toute seule: carrière -> moyens financiers obligatoire.

Le jeu n'a JAMAIS été vendu comme un divertissement réaliste, mais comme un simulateur réel de conduite à prix abordable (oui parce qu'un vrai simulateur c'est la peau de tes couilles + un rein pour une seule voiture et un circuit)
IRacing c'est uniquement si tu comptes faire carrière, passe ton chemin si tu n'es qu'un amateur de voitures et de vitesse, ce truc nécessite des dents longues à rayer le parquet et une détermination sans faille à être le meilleur des meilleurs, avec mention.

L'argent assure deux points essentiels:
- Pedro le petit espagnol de 12 ans qui t'utilise comme point de freinage a très peu de chance de convaincre ses parents de lui acheter ce jeu et payer tous les mois, du coup tu retrouvera Pedro sur GTSport.
- Si tu veux faire carrière tu dois y mettre les moyens, si tu baisse les bras devant la dépense, t'es pas un pilote et comme le jeu veut offrir des opportunités réelles, ben ça coûte du pognon alors tu paies ton inscription aux courses.

Voilàààà, ah, au passage, GT Sport affiche clairement cette motivation à plus ou moins moyen terme, depuis que j'ai vu cette video:

Où il est clairement dit "but then something changed, the game became less about competition and more about collecting cars" (Mais alors quelque chose a changé, le jeu a mis de côté la compétition pour collectionner des voitures) Cette phrase faisant suite aux premiers succès de la GT Academy prouvant que "the real driving simulator" pouvait découvrir des pilotes réels.

Du coup on va sans doute oublier le plaisir de rouler dans une belle chiotte des années 60 pour retourner sur des GT3, LMP, Formules et supercars avec pour seul état d'esprit: soit le meilleur ou casses-toi. Je sais pas pourquoi je sent que je vais pas aimer...
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Re: Je crois que j'ai fait une connerie...

Message par Aweoob le Ven 23 Juin - 14:59

Tout à fait d'accord avec toi. Mais le soucis c'est que tous prennent cette direction : PCars, AC, GT Sport

Le dernier (qui résiste encore blablabla) et ca me fait mal de le dire qui est dans notre esprit de s'amuser/collectionner/piloter il est pas sur PS4 et c'est Forza !
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Re: Je crois que j'ai fait une connerie...

Message par GT-Alex le Sam 24 Juin - 2:20

Pour moi, Forza c'est autant du Need for Speed de la bonne époque que du GT. Et je parle pas d'Horizon.

iRacing, c'est très pro en effet, mais pas destiné à percer IRL. La simu en elle même ne suffit pas à ça, faut un vrai programme derrière supporté par un team et de l'entrainement physique. Les gars d'iRacing avaient envoyé un joueur faire quelques tours en Star Mazda, le mec était certes rapide sur 2 tours mais il lâchait ses tripes en descendant de l'auto. Que ce soit iRacing, GT Sport ou d'autres, leur but, c'est la scène e-sport, ils ont aucune prétention sur le marché du sport auto réel en l'état. Il faut des soit des programmes comme la GT Academy pour ça, soit monter un team et engager directement un équipage. Mais à l'heure actuelle, les éditeurs n'offrent aucun support à ceux qui voudraient passer du virtuel au réel, c'est à toi de te démerder. Et là, les difficultés qui se posent touchent aussi bien les simracers que ceux qui passent par les circuits classiques : la thune. Quand tu vois que les teams peuvent demander à un gars comme Paletou après ses perfs incroyables durant sa première saison de fournir un apport financier de 150.000 balles pour pouvoir rouler, alors imagine le mec qui sors d'un jeu vidéo, sans programme d'entrainement réel et sans médiatisation.

Le modèle commercial iRacing intègre plutôt la notion de service, et tend à inciter à n'acheter que ce dont tu as besoin. Y'a des courses libres mais c'est pas l'intérêt ici, et vu le niveau ambiant t'as plutôt intérêt à te consacrer à une série à la fois. Ce qui ne rend pas le truc moins aberrant niveau tarifs pour autant. Mais là encore, les coûts pour faire une saison sur iRacing sont absolument ridicules comparé au budget demandé pour faire du sport auto en vrai. Même pour faire du groupe N, quand t'as payé les licences, l'engagement et les équipements FIA, t'as déjà de quoi faire quelques années sur iRacing.

Maintenant, faut voir qu'il y a des cash prizes sur les plus gros championnats. Y'a des teams sponsorisés aussi. C'est rien encore par rapport aux grosses affiches de la scène e-sport genre LoL, Starcraft ou Overwatch, mais 13.000$ pour le Blancpain, c'est déjà une belle carotte. Y'a guère que la Vegas e-race qui a sorti de très gros cash prizes, et là c'est un événement à l'initiative du monde réel. Qui s'est avéré n'être qu'un simple coup marketing très mal géré. Et au final, Bono Huis repart avec 225.000$, on lui fait faire quelques tours d'essais sur une Formula E pour filmer quelques images de promotion et basta. Il roule toujours sur iRacing, comme le reste de la team RedLine qui est archi-connue depuis des années.

Enfin, faut pas oublier que GT Sport reste un hors série à la base. Cette orientation, on la connaissait depuis le début.

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Re: Je crois que j'ai fait une connerie...

Message par Valgar74 le Lun 26 Juin - 8:49

Oui c'est ça, quand je dis que l'option IRL est souhaitée je penses clairement à l'e-sport. A l'heure actuelle c'est très réel: grosse médiatisation, gros cash prices. Le but est de s'en mettre plein les fouilles et de générer des carrières pro à la LoL qui du coup sont plus vraiment virtuelles...
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Re: Je crois que j'ai fait une connerie...

Message par Aweoob le Lun 26 Juin - 8:56

LoL c'est caca si tu veux jouer à un vrai MOBA joue à Dota2 !

C'était l'intervention inutile de Jean-Michel Trolololol !

PS : J'aime pas les MOBA je préfère un bon CS:GO pour rager dans la haine et la mauvaise humeur #CommunautéDuCancer
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Re: Je crois que j'ai fait une connerie...

Message par GT-Alex le Lun 26 Juin - 20:01

Le problème c'est que le simracing prendra jamais autant que des moba, fps ou rts en e-sport, pour moi c'est condamné à rester un marché de niche. Rien qu'au niveau matériel déjà, il te faut un volant et une installation correcte, et les prix vont quand même globalement en montant sur le marché : même si y'a moyen de s'équiper à des tarifs relativement raisonnables (bien loin encore des moyens de Jean Kevin, fraîchement rentré au lycée), quand tu fais le tour des forums et communautés simracing, t'as l'impression que c'est la course à l'armement quand tu vois les mecs se vanter de leur nouveau R-Seat avec buttkickers, ampli, triple screen et volant fanatec avec shifter, frein  à main, button boxs, tablette dédiée pour le HUD... à plus de 3000 balles le setup, y'a moyen de faire fuir un néophyte qui viendrait se renseigner sur le matos. Sachant qu'à côté, les jeux PC les plus streamés sont pas vraiment gourmands et tournent de manière fluide sur des machines pas plus chères qu'une PS4 Pro et qui passent en portable ou mini tour. Et ces jeux touchent plus facilement l'ensemble de la communauté des gamers.

A côté de ça, le simracing demande aussi un investissement en temps plus conséquent pour jouer à haut niveau. Sur un CoD, un Stracraft, etc. au final c'est toujours la même chose. Une fois que t'as le gameplay et les maps du jeu en main, t'as pas d'autres paramètres à prendre en compte, tout entrainement effectué te servira pour toutes tes parties futures. En simracing, une voiture différente, un circuit différent, des conditions météo différentes, un nombre de voitures en piste différent, etc. Tout ça va réclamer une manière de piloter et des réglages différents, de manière plus ou moins pointue selon le jeu. Mais faut quasiment autant de connaissances qu'en vrai pour préparer une course correctement à haut niveau. Régler une auto, même en jeu, demande des compétences qui ne sont pas nécessaires dans l'e-sport classique.

Et surtout, ça va aussi impacter la capacité de compréhension du public. Les jeux qui ont le plus de succès en e-sport ont des mécaniques suffisamment simples et accessibles pour que n'importe quel joueur qui a passé un peu de temps sur le jeu, peu importe son niveau, puisse saisir les subtilités des parties. Parties qui sont généralement courtes, ou découpées en manches rapides. Pile ce qu'il faut pour maintenir éveillé l'intérêt d'un public moderne à la capacité d'attention limitée dans le temps. Maintenant, une course réaliste, c'est long, et c'est quitte ou double : ça peut-être plein de surprises, tout comme ça peut-être extrêmement chiant du début à la fin. Mais dans la plupart des cas, les moments forts dans une course sont concentrés sur une fenêtre de temps réduite.

Enfin, le gros problème, c'est que le simracing tombe pas dans les codes classiques du gaming, et a tendance à plutôt intéresser des gens déjà amateurs de sport auto à la base. Le problème étant que le monde du sport auto est gangréné par des entreprises et des vieux cons qui ont la mainmise sur certaines séries et pensent que si ça brasse pas des montres de luxe et du champagne à 28.000 € le litre c'est pas un moment agréable pour les copains - même si à priori c'est en train de changer un peu.

iRacing existe depuis pas mal d'années maintenant, c'est aujourd'hui la seule simu auto qui se place activement dans une optique e-sport, et ça stagne quand même pas mal en termes de visibilité, ça restera toujours un truc de spécialiste. GT Sport peut aller au delà, voire Project Cars 2 (oui ce jeu est une hérésie, mais beaucoup de gens y jouent et ils parlent d'intégrer des features dédiées à l'e-sport), mais ça prendra jamais l'ampleur de Starcraft, car seuls les gens à la fois gamers ET passionnés de sport auto vont s'y intéresser. Et en termes de rentabilité, que ce soit pour les organisateurs, les éditeurs ou les joueurs eux-même, ça restera bien inférieur aux classiques de l'e-sport.

Au passage, l'E-race de Vegas est une exception, un coup marketing géré à la pisse qui a pas forcément fait une super pub au simracing (le mec qui bénéficie du fan boost pendant 6 tours au lieu de 6 secondes et qui se retrouve pénalisé ensuite).

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