Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[02/03] Manche 2 | Brands Hatch | Terminé

+8
alainv-du-69
siberg
Ricket--42
Aweoob
Ailef
Danny66
Kiki
GT-Alex
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[02/03] Manche 2 | Brands Hatch | Terminé - Page 3 Empty Re: [02/03] Manche 2 | Brands Hatch | Terminé

Message par GT-Alex Lun 6 Mar - 20:15

Finir en tête avec autant d'avance qu'à la première manche aura été une bonne surprise sur cette course. Avec plus de 60kg de lest au cul, la séance d'essais ne s'est pas montrée rassurante : beaucoup de têtes à queue en durs, un 28.6 au mieux en moyens face à des annonces en 28.8, 28.5 et même 28.0 sur le forum. Si le réglage de boite est l'affaire de 5 minutes, je pars en revanche faire mes relais tests avec le réglage châssis de Mid-Field. L'auto souffre moins de sous-virage, et l'usure entre pneu avant gauche et arrière gauche est équilibrée, le comportement restant relativement constant. Mais la piste est étroite, et les mouvements de terrain ainsi que certains vibreurs donnent des envies de liberté à mon train arrière, qui a tôt fait de passer devant de son propre chef ou de lécher le doux gazon britannique. Je découvre par la même occasion le piège de la remise des gaz à l'entrée des stands. Un relai en moyen plus tard, pour jauger leur durée de vie et calculer ma consommation d'essence, je retouche mon réglage (passage de l'aileron à fond pour les sections rapides et gagner un peu en freinage, légère baisse de l'accel sur le DGL et un poil plus de pince sur le train arrière) uniquement dans le but d'éviter les erreurs, mais faute de temps, je ne le testerais pas avant le warm-up.

La stratégie en revanche est toute trouvée : le circuit en demande un peu plus aux pneus que Mid-Field, donc exit l'arrêt unique, et comme c'est pas mon circuit préféré et que visiblement plusieurs personnes ne sont pas à l'aise dessus non plus, j'envisage de prendre mon départ en moyens afin d'avoir plus de marge de manoeuvre en cas de bataille au départ et de m'éviter un maximum d'adversaires en début de course. Je ne m'attends franchement pas à faire la pôle (mais encore une fois, sous la pression, je sors un tour complètement inattendu - à moins que ce soit le fait d'économiser les pneus sur le tour de sortie des stands), mais pas non plus à partir en fond de grille. Depuis la pôle, la distance jusqu'au premier virage est courte, et ma boite étant aussi plus courte, j'espère pouvoir faire le hole shot malgré les pneus moyens. La Maserati passera tout de même devant, mais je m'en sors pas si mal, la Mustang manquant juste d'un peu d'air pour faire de même. Comme je m'y attendais après la première manche et après ma feinte dans les menus, la plupart des concurrents sont partis en durs : je mets donc la pression sur Sib' tout en m'écartant dans la ligne droite en sortant de la partie Indy pour ne pas me faire dévorer par du V8 en rut - même si en voyant Tatane arriver dans le rétro, ma réaction fut de cet ordre :

[02/03] Manche 2 | Brands Hatch | Terminé - Page 3 EnZrP7T

Mais je prends l'avantage sur la Maserati en livrée de tests dans la cuvette, et sa petite escapade dans l'herbe perturbe suffisamment le cheval sauvage pour que je n'ai pas à m'inquiéter de son retour dans les lignes droites suivantes. A partir de là, je roule à un rythme raisonnable sur les deux premiers relais, sans plus, avec suffisamment de marge pour éviter d'une petite erreur ne finisse en crash (la limite n'aura pas été loin sur quelques passages, mais j'évite les catastrophes). Je perds en rythme sur le dernier relai, avec des chronos assez moyens dûs à de petites fautes répétées, mais je décide de m'en satisfaire tant bien que mal plutôt que d'essayer de forcer, évitant ainsi les grosses bêtises de certains concurrents. Seule un petit soucis de volant viendra me perturber en milieu de relai. Le bouton lumineux du DFGT se met à clignoter alors que je perds toute résistance dans le volant dans le dernier virage du circuit : un petit tour dans le bac à sable gratuit. Voyant que le volant ne se recalibre pas, je débranche et rebranche la fiche du bloc d'alim, et c'est reparti. Je me retrouve entre Lucio, à qui j'avais mis un tour un peu plus tôt, et Chat, qui compte s'y faire les griffes. S'ensuivent quelques tours un peu cocasses pendant lesquels Lucio et moi avons à peu près le même rythme sur un tour, mais pas aux mêmes endroits. Probablement une histoire de pneus, et le fait que je cherche un peu à reprendre pied après un début de relai pas terrible à mon goût... toujours est-il que je me rapproche, mais pas si facilement. Lucio me cède le passage, mais commence à pousser au cul. Ne voulant pas gêner la bataille, je le relaisse passer... pour à mon tour pousser au cul dans une autre section. Il faudra attendre quelques tours pour que je reprenne globalement l'avantage au chrono que et je laisse les deux à leur bataille (d'ailleurs, t'étais en durs neufs ou en moyens à ce moment Lucio ?).

Au final, une course où la stratégie et l'endurance ont joué bien plus que le chrono pur, le fait d'éviter mes concurrents directs pendant toute la course jouant fortement en ma faveur. Si j'avais du batailler directement avec les grosses, l'affaire n'aurait pas été si simple.



siberg a écrit:je m'offre une séance de tonte de gazon dans la forêt aidé en cela par Alex qui lors du dépassement touche l'avant de mon auto, déstabilisant le train avant.
J'avais pourtant laissé de la place place à l'intérieur pour faciliter la manœuvre. Même si la japonaise est plus rapide dans ce schéma de course, je trouve la prise de risque un peu élevée dans ce premier tour. Je perds 2 places dans l'affaire.

Bon, le fichier de ralenti étant trop gros pour que GT6 daigne vouloir l'exporter (merci pour la blague, PoDi !) :



Comparaison avec le réel (3min10) :



Mon point de vue : je suis à côté depuis la sortie du virage précédent, à l'intérieur. Je suis affiché en tête avant le point de freinage, j'ai aucune raison de pas y aller. On voit qu'à l'engagement, la Maserati est pointée vers le vibreur, et tu touches mon pare-choc arrière sur la première moitié du virage, c'est à dire à un moment où nos deux voitures vont vers l'intérieur de la piste, donc c'est toi qui viens au contact, quand j'ai deux roues sur le vibreur. Si je freine plus tôt, ce serait ton aile arrière sur mon aile avant et là c'est pas une ou deux places que tu perds, mais 10. Bref, je peux pas passer autrement, sachant que si je coupe complètement sur le vibreur, j'élargis plus en sortie (si je pars pas en glisse vu que j'ai les pneus neufs et que le mimix aime vraiment pas ça dans ces conditions). Je t'aurais poussé sur la sortie je dis pas, mais c'est pas le cas.

Bon, c'est plus une petite erreur de jugement qui donne un fait de course, et je comprends ta frustration sur le moment. Mais non, je ne te dégage pas et je ne prends pas de risque inconsidéré. Cet endroit est toujours dangereux quand t'es à l'extérieur, vu que le virage est en coin et que la sortie est tronquée : le mieux à faire est de freiner un poil plus tôt à ce moment là et de croiser, car tu sais que le mec à l'intérieur devra attendre plus tard pour reprendre les gaz, et tu peux te replacer à sa hauteur, voire devant, pour le virage suivant, qui passe beaucoup plus facilement à deux de front.
GT-Alex
GT-Alex
Jean Ragnotti

Messages : 1489
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 34
Localisation : La Yaute !

Revenir en haut Aller en bas

[02/03] Manche 2 | Brands Hatch | Terminé - Page 3 Empty Re: [02/03] Manche 2 | Brands Hatch | Terminé

Message par siberg Lun 6 Mar - 21:21

GT-Alex a écrit:


siberg a écrit:je m'offre une séance de tonte de gazon dans la forêt aidé en cela par Alex qui lors du dépassement touche l'avant de mon auto, déstabilisant le train avant.
J'avais pourtant laissé de la place place à l'intérieur pour faciliter la manœuvre. Même si la japonaise est plus rapide dans ce schéma de course, je trouve la prise de risque un peu élevée dans ce premier tour. Je perds 2 places dans l'affaire.

Bon, le fichier de ralenti étant trop gros pour que GT6 daigne vouloir l'exporter (merci pour la blague, PoDi !) :



Comparaison avec le réel (3min10) :



Mon point de vue : je suis à côté depuis la sortie du virage précédent, à l'intérieur. Je suis affiché en tête avant le point de freinage, j'ai aucune raison de pas y aller. On voit qu'à l'engagement, la Maserati est pointée vers le vibreur, et tu touches mon pare-choc arrière sur la première moitié du virage, c'est à dire à un moment où nos deux voitures vont vers l'intérieur de la piste, donc c'est toi qui viens au contact, quand j'ai deux roues sur le vibreur. Si je freine plus tôt, ce serait ton aile arrière sur mon aile avant et là c'est pas une ou deux places que tu perds, mais 10. Bref, je peux pas passer autrement, sachant que si je coupe complètement sur le vibreur, j'élargis plus en sortie (si je pars pas en glisse vu que j'ai les pneus neufs et que le mimix aime vraiment pas ça dans ces conditions). Je t'aurais poussé sur la sortie je dis pas, mais c'est pas le cas.

Bon, c'est plus une petite erreur de jugement qui donne un fait de course, et je comprends ta frustration sur le moment. Mais non, je ne te dégage pas et je ne prends pas de risque inconsidéré. Cet endroit est toujours dangereux quand t'es à l'extérieur, vu que le virage est en coin et que la sortie est tronquée : le mieux à faire est de freiner un poil plus tôt à ce moment là et de croiser, car tu sais que le mec à l'intérieur devra attendre plus tard pour reprendre les gaz, et tu peux te replacer à sa hauteur, voire devant, pour le virage suivant, qui passe beaucoup plus facilement à deux de front.

C'est bien, c'est beau ...

siberg
siberg
Pilote du dimanche

Messages : 272
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 60
Localisation : Fontenay aux roses

Revenir en haut Aller en bas

[02/03] Manche 2 | Brands Hatch | Terminé - Page 3 Empty Re: [02/03] Manche 2 | Brands Hatch | Terminé

Message par Valgar74 Mar 7 Mar - 11:18

siberg a écrit:
C'est bien, c'est beau ...

C'est Bosch! ( multigreen )

shibe such joke!
Valgar74
Valgar74
Traîne-bite

Messages : 377
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

[02/03] Manche 2 | Brands Hatch | Terminé - Page 3 Empty Re: [02/03] Manche 2 | Brands Hatch | Terminé

Message par siberg Mar 7 Mar - 18:23

Valgar74 a écrit:
siberg a écrit:
C'est bien, c'est beau ...

C'est Bosch! ( multigreen )

shibe  such joke!

Je l'avais pas vu venir celle-là !!! alatienne
siberg
siberg
Pilote du dimanche

Messages : 272
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 60
Localisation : Fontenay aux roses

Revenir en haut Aller en bas

[02/03] Manche 2 | Brands Hatch | Terminé - Page 3 Empty Re: [02/03] Manche 2 | Brands Hatch | Terminé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum