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Spec Miata

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Message par Kiki Sam 11 Fév - 12:33

Spec Miata Mazda_11

En fouillant dans le règlement général 2016 du SCCA, je suis tombé sur une catégorie qui m'a l'air sympa. Le Spec Miata.
Comme son nom l'indique, ce sont des courses mono-modèle en Mazda MX-5. Le principe, c'est de courir à prix rikiki, les modifications sont donc très limitées par rapport au Mimix de base.

D'après ce que j'ai compris (c'est en anglais et mon anglais est perfectible...), les principales modifications concernent les suspensions, les freins (ventilés), les pneus et l'arceau de sécurité.

Je propose de rouler en MX-5 de première génération (Eunos Roadster de 1989, premium).
- D'après le règlement, cette auto doit faire 2275 Lbs (soit 1031kg, je suppose que le surplus de poids est dû aux équipements de sécurité ajoutés...)
- Le moteur n'a pas l'air d'avoir subi de grosses modifications (sur les forums, ils parlent de 123 à 128ch pour le modèle concerné), ça tombe bien, il suffit d'une vidange pour atteindre 125ch dans GT.
- Dans ce document, on a également l'étagement de la boite (3.14; 1.89; 1.33; 1.00; 0.81 et la vitesse finale 4.3) ce qui correspond quasiment à la boite d'origine dans GT (3.136; 1.888; 1.330; 1.000; 0.814 et 4.3 en Vf)
- Pour les pneus, le document nous dit que les Miata sont montées avec des P205/50ZR15 Hoosier “SM7”, là par contre je sais pas de quoi ça se rapproche le plus dans GT...d'après le dessin des pneus, je dirais des pneus Sport (sûrement des Durs, ça tient déjà bien la route).
- En ce qui concerne l'aéro, le règlement autorise le “R” package Miata chin spoiler (qui correspond au kit aéro type A de GT)

Voici le document en question (Spec Miata à la page 755 jusqu'à la page 772)
http://cdn.growassets.net/user_files/scca/downloads/000/011/756/January_2016.pdf?1451503762


Après les suggestions d'Alex, voilà la proposition finale:

- Eunos Roadster de 1989 en version premium
- 131ch (vidange + échappement sport)
- Suspensions Course Dures non réglables
- Réduction poids Lv1
- Capot Carbone (couleur carrosserie)
- Allègement fenêtres
- Lest pour arriver à 920kg (positionné à 50%)
- kit Aéro Type A
- Pneus Confort Tendre
- Taille jante +1
- Tout le reste est d'origine.

Courses d'une vingtaine de minutes.


Dernière édition par Kiki le Sam 11 Fév - 15:42, édité 2 fois
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Message par alainv-du-69 Sam 11 Fév - 12:58

ça me semble sympa ...
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Message par GT-Alex Sam 11 Fév - 14:56

- Attention, le poids est tous pleins faits avec le pilote Wink Les autos sont vidées en Spec Miata (et en Max5 Cup aussi), capote supprimée (le hard-top est autorisé d'ailleurs, et quasi-indispensable en termes d'aéro). Le poids mini en Max5 tous pleins faits avec le pilote est de 960kg.
- Niveau moteur, en Spec miata c'est un peu délicat car t'as des 1.6 et des 1.8 ensemble. En Max5, t'as droit qu'au 1.6, avec ligne et admission (t'as un pack officiel). En Spec Miata, sur les 1.6 tu peux virer la boite à air d'origine et ouvrir l'AFM (le collecteur d'admission doit rester d'origine), tandis que sur 1.8, l'admission est stock, avec une bride entre le papillon et le collecteur d'admission. La ligne peut-être changée après le collecteur (et sur 1.6 tu peux polir les soudures internes au collecteur d'origine). /!\ Attention, les américains parlent souvent de puissance aux roues, alors que nous européens parlons plus souvent de puissance au vilebrequin. Sur un mimix, on considère qu'il y a environ 30ch de pertes dans la transmission. 120ch aux roues me parait pas déconnant en sachant qu'ils peuvent utiliser des cotes réparation et qu'un léger rabotage de culasse est permis (et ça peut gagner gros sur ces moulins).
- En termes de suspension, que ce soit en Spec Miata ou Max5, t'as droit à un package spécifique, amortos non réglables. La géométrie est libre, dans les limites des possibilités de réglages OEM. Pour GT6, je préconise soit suspension course dure (pas de prise de tête), soit on prend une suspension réglable, avec duretés ressorts, compression et détente fixes, et hauteur de caisse, carrossage et alignement libres.
Les duretés de ressorts possibles en Max5 sont : 10kg / 7kg ou 8.9kg / 5.3kg, barres anti roulis d'origine (19-20mm / 11-12mm selon les versions) mais déconnectables. En Spec Miata, c'est 12.5kg / 6kg (barre anti roulis avant de 25 à 27mm, et arrière de 15mm, fixations ajustables), hauteur réglable.
- Les Hoosier, c'est des slicks. Sports moyens, voire tendres dans GT6 je dirais. En Max5 en 2016, c'est des gommes semi slicks à profil routier (AD08R ou R1R, donc entre le confort tendre et le sport dur).
- Les freins, c'est taille d'origine (NA 1.6 en Max5, NA 1.8 en Spec Miata), et modifs mineures (durits avia, plaquettes) donc les freins d'origine dans GT6 feront très bien. L'ABS, si présent, doit être désactivé dans tous les cas.
- Jantes en 15x7 (donc taille +1 dans GT6).
- Carrosserie, la lame avant OEM est autorisée. En Spec Miata, tu peux enlever le bloc veilleuse / cligno gauche et en Max5 tu peux remplacer le capot de phare gauche par un ventilé en fibre. Dans les deux cas, tu peux virer les renforts de capot et mettre des attaches rapides.
- La caisse ne doit pas être pointée / soudée.

Pour avoir monté une auto dans ces specs dans GT6 en prévision d'un truc comme ça, je préconise fortement de ne pas dépasser les sports durs. Aucun intérêt d'aller au delà.
Je suggère d'utiliser la version premium de 89, plus sympa avec son différentiel différent des autres.
Pour le poids, GT6 indique un poids constructeur, sans pilote. Vu que la répartition des masses d'origine est quand même bien à la ramasse dans GT6, je préconise de mettre l'allégement stade 1, capot carbone couleur carrosserie et allégement des fenêtres, et de remettre du lest pour ramener le poids à 920kg. Lest positionné à 50%, on obtient une répartition de 51/49 dans GT6, ce qui correspond à ce que j'ai sur la mienne en vrai. Et si on estime que GT6 prend en compte un pilote de 80kg (en kart c'est ce qui est généralement fait, si tu fais moins de 80kg on te fous du lest en compensation), on est sur un poids total de 1000kg, ce qui est entre la Max5 et le Spec Miata, et proche du poids réel de mon auto d'origine (1.8 avec options).
Niveau moteur, vidange + échappement sport > 131 ch et 148.3 Nm.
Pour un comportement réaliste et agréable, soit la suspension course dure non réglable avec des confort tendres, soit une suspension réglables (ressorts à 8.9 / 5.3, amortos à 3 partout, carrossage 0, alignement -0.05 / +0.05, hauteur +/- 115mm) avec des sport durs.
Carrosserie, jantes +1 et lame avant (et numéro de course).
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Message par Ailef Sam 11 Fév - 15:29

Je te propose deux versions :

une 'prépa' pour rester réaliste et une autre soirée avec la premium full stock pour faire un salon public.

Ouvrir une prépa aussi limitée, c'est juste en évènement fermé.
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Message par Kiki Sam 11 Fév - 15:34

Merci Dr Lelex! Je mets à jour le premier post avec tes infos et recommandations Wink
J'avais pas pris en compte que GT donne le poids à vide...

Pour ma part, tes suggestions me plaisent bien, avec une préférence pour les amortisseurs non réglables et les CfT (à voir ce que les membres préfèrent)

Ça me va Lucio Smile
Après oui évidemment, une soirée comme celle ci c'est pas du Public, impossible de vérifier les préparations.
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Message par alainv-du-69 Sam 11 Fév - 18:29

sans ABS, au pad, je passe mon tour ...
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Message par Kiki Sam 11 Fév - 18:30

On fera comme d'habitude dans ces cas là, ceux qui veulent virer l'ABS le vire et ceux qui veulent pas, le garde Wink
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Message par GT-Alex Sam 11 Fév - 18:51

Ouais, mieux vaut autoriser l'ABS au pad, au moins. Au volant par contre, y'a pas vraiment de difficulté.
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Message par alainv-du-69 Dim 12 Fév - 13:15

merci
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Message par Danny66 Dim 12 Fév - 19:54

Tres sympatoche tout ça !!
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