Les bizarreries de l'automobile

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Les bizarreries de l'automobile

Message par GT-Alex le Mar 11 Oct - 15:44

Je lance ce sujet pour parler de trucs étranges ou coutumes automobiles inhabituelles pour nous, pauvres français entourés de DCistes et TDistes plus prompts à user de leur klaxon qu'à se soucier de l'état de la portière de leur voisin.

J'ouvre le bal avec un sujet assez vaste suite à une actualité que j'ai vu aujourd'hui.


Aujourd'hui, nous parlerons des voitures japonaises déclinées sous plusieurs variantes de carrosserie.

Ce que vous voyez ici est la Toyota 86 style CB. Il s'agit d'une édition limitée de GT 86 adaptée pour "plaire aux femmes". Pour ce faire, Toyota l'a affublé d'une nouvelle face avant, de jantes inédites, de vagues de leds sur les faux extracteurs, d'un intérieur avec placage bois / compteurs blancs / volant cuir, et selon certaines sources, d'une suspension réglée pour plus de confort.


Toyota poursuit donc une tradition japonaise de longue date dont le constructeur est le plus féroce représentant. Si la plupart d'entre vous savent que les AE86 existent en Levin et Trueno, il faut savoir que quasi-toutes les générations de Corolla ont connu des variantes de ce genre, et que plusieurs générations de Celica n'ont pas été épargnées.


Cette vidéo (45 minutes de plaisir auditif) montre une variante de chaque génération de Corolla sportive, mais pour chaque génération, il existe au moins un autre type de carrosserie - rien qu'en se concentrant sur le marché japonais. Pour ne pas y passer 3 semaines et rester en terrain connu, je me contenterais de détailler les AE86 (pour les autres, vous chercherez un peu sur Google).

Tout le monde connait la différence entre l'avant d'une Levin et celui d'une Trueno, alors matons un peu le cul des différentes versions japonaises.


http://oldweb.86ers.org/ae86-types/

Nous avons donc 4 styles différents, si l'on ne prend pas en compte les deux phases, ce qui est déjà pas mal pour un châssis et moteur identiques. A l'export, le choix est vite réduit puisque les autres pays ne bénéficient généralement que d'un seul style. Si en France, nous avons eu une sorte de Levin 3 portes à feux arrières de Trueno, l'Allemagne par exemple n'a officiellement connu que des Levin 2 portes, alors que les USA ont eu une version de Trueno 3 portes adaptées à leurs lois casse-couilles (qui inspireront sans doute un sujet futur).

Les Celica ne sont pas non plus en reste, à commencer par la première génération, pour laquelle on a décidé de compléter le coupé par une version fastback, histoire de plagier jusqu'au bout la Mustang Laughing


Les générations suivantes ont connu le même genre de variations jusqu'à l'engagement de la Celica en championnat du monde des rallyes avec la génération ST160. Mais Toyota ne résistera pas longtemps et craquera deux générations plus tard sur la ST200, en créant la Curren : une Celica avec une face avant et des feux arrières différents, disponible des versions de base jusqu'aux versions à moteur 3S-GE (pour une Curren GT-Four, il faudra modifier une Celica).


Nissan possède quelques exemples dans le même genre, avec notamment les Silvia / Gazelle S12 et Silvia / 180SX S13. Je pourrais aussi parler des Sil80 et Onevia : la première étant à la base née car ceux qui plantaient leurs 180SX se sont rendu compte qu'il était moins cher de réparer l'avant avec des pièces de Silvia, avant de donner lieu à une série limitée officielle, la seconde étant juste un choix esthétique pour marquer sa différence.


Les plus célèbres et plus réussies des variantes ayant été abordées ici, il faut aussi savoir que toutes les tentatives de ce genre n'ont pas été couronnées d'autant de succès. Le constructeur le plus pathétique dans ce domaine est sans aucun doute Subaru, avec ses tentatives de séries limitées rétro.

J'ai le plaisir de vous présenter la Vivio Bistro...


... et surtout l'Impreza Casablanca !



Admirez d'ailleurs de fiers propriétaires bien d'époque réunis pour un rassemblement de l'horreur (heureusement limitée à un millier d'exemplaires) !


Et bien entendu, on est au Japon, du coup il en fallait au moins un aussi con que moi pour penser à foutre un parechoc de Casablanca sur une STI Laughing Une auto que l'on aurait sans doute plaisir à sortir en ligne sur Gran Turismo !


Dans le genre, y'a aussi la March (Micra) Bolero, qui a été déclinée sur plusieurs générations.







C'est quand même un peu moins dégueulasse que chez Subaru, comme intégration Laughing




Pour la prochaine fois, je ferais un petit topo sur l'utilisation au Japon de plusieurs marques et de réseaux de revendeurs spécialisés pour un type de modèle. Vous verrez qu'aujourd'hui, l'utilisation de Lexus / Scion / Acura / Infinity, ça fait tapette Laughing

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